Les étoiles de l’économie 2022 :
les entreprises béarnaises ont de l’audace !
La très attendue soirée des Etoiles de l’Economie, organisé par Pyrénées Presse, a eu lieu mardi 8 novembre au Palais Beaumont à Pau. Les entrepreneurs béarnais ont été récompensés dans 8 catégories.
Cette cérémonie était ô combien importante après une crise sanitaire ayant durement touché le tissu économique français et dans une période faite d’incertitudes (crise en Ukraine, prix de l’énergie, pénurie de personnel,…). L’objectif était de souligner la résilience et la solidité de ces entreprises qui ont su s’adapter et traverser la tempête avec courage. Elles ont également réussi la prouesse de poursuivre des projets innovants dans cette atmosphère si particulière.
La grande gagnante de cette édition est l’entreprise Octime par la voix de son président Guillaume Berbinau, récompensé du trophée de « l’Entrepreneur de l’année ». Mais elle n’est pas la seule ! Preuve en est le palmarès ci-dessous.
Catégorie « Projet ou action en lien avec le territoire »
L'entreprise lauréate
- Bordagame : ce bar à jeux de société, lieu de loisirs et d’amusement est né en février dernier à Orthez. Sarah Israel et Florent Fabre ont lancé cet espace de culture et de partage dans la Maison Batcave, une des plus anciennes demeures d’Orthez qui date du XIIIe siècle.
Les autres entreprises nommées
- Kathaayatraa Acro (membre du réseau des Ambassadeurs du Béarn). A retrouver sur www.travaux-cordiste.com
- Vous en Mob
Catégorie « Innovation et diversification »
L'entreprise lauréate
Aéroprotec : en un peu plus de 15 ans d’existence, le groupe Aéroprotec n’a cessé d’étendre ses ailes et de s’imposer dans le domaine de l’aéronautique. La société est spécialisée dans le traitement de surface et la peinture des pièces métalliques ou composites. Son usine d’Uzein 100 % numérique permet de traiter des pièces pour plus de 400 clients. d’Airbus à Safran.
Les autres entreprises nommées
Arverne : Une belle initiative
Octime (Lauréat du trophée « entrepreneur de l’année »)
Catégorie « Responsabilité Sociétale des Entreprises » (RSE)
L’entreprise lauréate
Consortium du Jambon de Bayonne : basé à Arzacq mais rayonnant sur tout son bassin de production, le Consortium du Jambon de Bayonne est la structure qui fédère et défend tous les acteurs de l’IGP du même nom, des éleveurs aux salaisonniers. C’est également la première filière agroalimentaire française à se lancer dans une démarche RSE globale. Pour tout connaître de la démarche RSE du consortium :www.jambon-de-bayonne.com
Les autres entreprises nommées
Abélio Propreté
Moutet (membre du réseau des Ambassadeurs du Béarn)
Catégorie « Présence ou transformation digitale »
L'entreprise lauréate
- GMT Conseil (membre du réseau des Ambassadeurs du Béarn) : installée depuis 2003 à Lescar, GMT Conseils développe des logiciels de gestion pour les entreprises. Son dernier né, My DPMS, se veut une réponse à l’augmentation des cas d’incivilités et d’agressions auprès des collaborateurs dans le cadre de l’accueil au public.
Les autres entreprises nommées
- GoFutur
- Brawo
Catégorie « Adaptation des organisations »
L'entreprise lauréate
-Kerdos Energy : depuis 12 ans, Kerdos Energy conseille les industriels sur la réduction de leurs consommations. L’entreprise basée à Hélioparc fait partie de la vingtaine de sociétés retenues par l’accélérateur « transition énergétique » de BPI France. D’abord spécialisée sur les grands groupes, Kerdos intervient depuis 3 ans également auprès de PME.
Les autres entreprises nommées
- BS Digital
- Prest'oncall
Catégorie « Transition énergétique »
L’entreprise lauréate
- STPH HydroMobil : fondé en 2015 à Coarraze, STPH - Hydromobil Group est spécialisé dans la fabrication de machines hydromécaniques pour l’hydroélectricité. Elle s’attaque à des chantiers impressionnants comme le système de refroidissement du pas de tir de la fusée Ariane 6 à Kourou.
www.stph-sas.com
Les autres entreprises nommées
- Cool Roof Atlantique
- Mécaméto
Catégorie « Création, reprise ou transmission d’entreprise »
L'entreprise lauréate
- Carriquiry Sécurité : Carriquiry, c’est l’histoire d’une reprise exemplaire. C’est en 1951, que Louis et Victorine Carriquiry créeent à Pau leur entreprise de vente d’instruments de pesage. Sous l’impulsion de leur fils Jean-Louis, l’entreprise se développe et se diversifie. Mickaël Castets l’intègre à l’âge de 16 ans, comme manœuvre, expert des coffres-forts, l’autre domaine de compétence de la société. En 2020, il reprend l’entreprise avec son épouse Virginie.
Les autres entreprises nommées
- Holis Consulting
- Carrosserie Bonnat