Aller au contenu principal

Portrait d'ambassadrice :

Christelle Bonnemason-Carrère, présidente directrice de Lin des Pyrénées

« Relancer une filière d’agriculture locale et durable en Béarn »

« J’ai immédiatement adopté le Béarn, mais lui aussi m’a adopté désormais ! », plaisante Christelle Bonnemason-Carrère. Si elle s’y est installée, c’est non seulement pour son cadre de vie privilégié mais aussi pour le véritable terreau de projets qu’il représente. Spécialiste en géochimie marine, elle a en effet été séduite par la proximité de l’océan, idéale pour ses recherches : « Je suis passionnée par l’univers marin et j’ai choisi naturellement de m’y intéresser dans le cadre de ma thèse ». Mais poser ses valises durablement sur notre territoire n’était a priori pas chose aisée pour celle qui se définit avant tout comme « cosmopolite ».

Dire que Christelle a beaucoup « bourlingué » serait un doux euphémisme ! Native de Kourou en Guyane française, elle a également vécu entre la Bretagne et la Sarthe, sur l’île de la Réunion, étudié à Marseille avant de partir travailler en Angleterre et de revenir sur le continent faire sa recherche sur le Bassin d’Arcachon.

« En 2000, ma rencontre avec un béarnais m’a amenée à découvrir le Béarn et je n’en suis plus repartie. » Aujourd’hui, elle a trouvé ici son équilibre et la possibilité de poursuivre un engagement écoresponsable de longue date. « Même si je ne suis ni agricultrice ni agronome, ce que je fais avec Lin des Pyrénées est un prolongement naturel, la suite logique, de mes 15 années de recherche sur les thématiques environnementales. A travers ce projet je suis en phase avec mes valeurs ! ».

Lin des Pyrénées est né à Mesplède d’une rencontre : celle de Christelle avec ses deux associés actuels, Régis Cassaroumé et Jean-Marc Pécassou. Ces derniers souhaitaient dans un premier temps donner un second souffle à la culture du lin textile. « Je m’intéressais déjà au produit que je consommais au quotidien. Historiquement, le bassin de l’Adour était réputé pour la fibre de lin. Mais nous avons décidé d'exploiter le volet alimentaire. Mon associé Régis Cassaroumé est d’ailleurs le pionnier a avoir réintroduit la culture du Lin oléagineux en Béarn en 2009 ». Et c’est ainsi qu’en 2021 la société par action simplifiée (SAS) a été officiellement créée.

S’appuyant sur une vingtaine d’agriculteurs béarnais, Christelle et son équipe produisent graines, éclats de graines, farine et huile de lin dans leur laboratoire implanté à Mesplède. L’huile, le produit phare, (médaillée d’or aux Prix Epicures 2023 du Monde de l’Épicerie Fine) est particulièrement appréciée par de nombreux experts gastronomes pour ses saveurs inédites et sa texture atypique.

« Le lin est un super-aliment ! Il est riche en oméga 3 et 6, en vitamines et minéraux, en protéines et en fibres, sans gluten, peu allergène et sa culture est totalement écoresponsable car elle ne nécessite pas d’irrigation ni d’intrants chimiques. Nous avons décidé d'adopter une véritable démarche de circuit court, d’économie circulaire et de zéro déchet en conservant les refus de tri pour les valoriser », renchérit la cheffe d’entreprise.

Les projets en cours de Lin font d’ailleurs la part belle à l’innovation en phase avec le développement durable. En effet, un brevet est en cours de dépôt sur un des process de production et des prototypes de matériaux éco-conçus ont été réalisés à partir des fibres et des graines non sélectionnées pour l’agro-alimentaire.

Prochaine étape, obtenir le statut de société à mission pour valider encore un peu plus les engagements écoresponsables de Lin de Pyrénées en phase avec le concept de responsabilité sociétale des entreprises (RSE). Pour elle, le lin a toute sa place dans le paysage agricole local et doit permettre à « Lin des Pyrénées » de se démarquer et de rayonner par-delà les frontières du Béarn et ça a déjà commencé !

Enfin, Christelle insiste sur un point, « Rien de tout cela n'aurait été envisageable sans une équipe très motivée et totalement engagée ni sans les agriculteurs qui adhèrent totalement à notre démarche écoresponsable ». Ce sont les piliers de la pérennisation de la filière et donc de l'activité de Lin des Pyrénées et de son ancrage sur le territoire. « C’est ce que j’aime particulièrement dans le Béarn : l'audace d'une terre qui ose, qui persévère, qui transmet l’amour du terroir aux jeunes générations pour les pousser à avancer et à cultiver son identité dans tous les domaines ».

À travers Lin des Pyrénées, Christelle Bonnemason-Carrère est une fière Ambassadrice du Béarn : « Je n’ai pas peur de défendre ses valeurs, son identité et sa culture. Mes enfants sont nés à Pau et parlent le béarnais. La transmission est un élément fondamental dans leur développement personnel. La langue fait partie de leur héritage culturel, de leur patrimoine. Cela doit être une fierté d’appartenir à ce si beau territoire ».