Skip to main content

La Moutète :

lieu atypique, salle mythique !

En 1986, devant près de 5 000 supporters en délire réunis dans la salle de la Moutète, l’élan Béarnais d’Orthez bat Monaco et remporte le titre de champion de France de basket-ball. L’équipe double la mise l’année suivante. Deux titres qui viennent après la Coupe Korać en 1984, compétition majeure du basket européen. La légende est lancée…

Photo©surlatouche.fr

À la fois marché couvert et salle de sport de la grande époque du basket, la Moutète d’Orthez est unique en son genre. À chaque match, le marché devait faire place nette et des tribunes devaient être installées à grand renfort d’agents municipaux. Après de nombreux débordements de supporters et au vu des performances de l’équipe, la Moutète se transformera pour accueillir toujours plus de spectateurs ; le marché disparaîtra au profit des basketteurs… Pendant toutes les années 80, les plus grands du basket européen (CSKA, Real, Etoile Rouge, etc.) viendront découvrir le plus célèbre ‘marché couvert du monde’. Dix ans plus tard, vétuste et obsolète par rapport aux nouvelles salles construites par les autres écuries de Pro A, la Moutète ne peut malheureusement plus accueillir un club de la stature de l’Elan. Le club est contraint de partir pour survivre et déménage au Palais des Sports de Pau en 1991. La Moutète est aujourd’hui un lieu de concerts, spectacles et expositions, abritant également une galerie marchande. Mais tout est encore là. L’ambiance surréaliste et surchauffée du lieu reste à tout jamais marqué dans ses murs et dans l’esprit de toute une génération.

 

 

 

« Quand je suis arrivé en 1987 en Béarn, la première chose que je connaissais, c’était La Moutète. Même sans rien connaître du basket, c’était pour moi une salle mythique et une merveilleuse aventure humaine… à l’époque, le club recevait des équipes russes, yougoslaves du meilleur niveau européen et la Moutète était toujours une salle de marché. C’était un endroit incroyable ! Orthez et tous ceux qui ont vibré dans cette salle sont marqués par cette effervescence. Aujourd’hui, nous essayons de faire revivre la dynamique de la Moutète avec des filles. »

« Avec plusieurs présidents d’associations, nous avons envie de faire revivre ce lieu, refaire une salle omnisport qui répondrait à la problématique du centre-ville. Nous avons établi un projet pour proposer des entraînements de différents sports et de temps en temps, prévoir de grands événements… C’est une idée en réflexion ! »