Aller au contenu principal

L'attractivité touristique en Béarn

Le Bivouac 64, un explorateur d'innovations touristiques

Permettre à des start-ups de se développer tout en répondant aux enjeux des professionnels du tourisme, tel est l’objectif du Bivouac 64.

Une démarche de l’Agence Départementale du Tourisme Béarn Pays-Basque qui vient de lancer cet explorateur d’innovations touristiques. Ce projet est inscrit au Schéma Départemental du Tourisme et répond à la nécessité de repenser un tourisme plus vertueux, plus engagé. « Bivouac 64 n’est pas un incubateur de start-ups, c’est le rôle des technopôles avec qui nous travaillerons, de même qu’avec l’incubateur régional » précise Christophe Voisin Directeur ingénierie et développement de l’ADT Béarn Pays Basque en charge de ce projet.

L’enjeu est de taille pour les 5000 professionnels du tourisme des Pyrénées Atlantiques. « Depuis la covid, comme d’autres secteurs économiques, letourisme doit relever plusieurs défis : répondre à une problématique de fidélisation de ses 15 000 salariés. Un rapport au travail qui a évolué et des changements de comportements et d’attitudes des clients dans leur « consommation » touristique, tout en préservant le dynamisme de cette filière qui réalise plus de 3 milliards de chiffre d’affaires. Nous sommes passés d'un tourisme qui mettait en avant un territoire à un tourisme qui répond à des attentes très spécifiques devant des clientèles de plus en plus exigeantes notamment en matière environnementale » résume Christophe Voisin.

Au mois d’octobre 2023, une trentaine de professionnels ont été questionnés pour exprimer leurs besoins dans les différents domaines liés à leur activité.
Plusieurs problématiques ont été relevées :

  • Attirer et faciliter l’intégration de nouvelles compétences,
  • Améliorer la visibilité de l’offre et communiquer auprès des clients par des canaux innovants et efficaces
  • Anticiper les comportements
  • Construire une offre plus durable en impliquant les clients.

« Avec cette feuille de route, nous avons pu définir un cahier des charges et ainsi faire un appel à candidature auprès de start-ups ». 18 candidatures ont été déposées, 5 ont été retenues. Dès à présent, ces entreprises vont bénéficier d’un dispositif d’accompagnementà la fois collectif et individuel pendant une année.

 

« L’objectif est d’acculturer ces start-ups qui ne connaissent pas forcément le monde du tourisme à ces enjeux. Cette acculturation passe également par une approche régénérative des modèles économiques déployés et une vérification de l’acceptabilité des solutions proposées. Les technologies mises en œuvre doivent permettre le renouvellement des ressources dont elles ont besoin et être acceptées sur un plan environnemental, sociétal ou économique. Parce qu’une innovation réussie est une innovation adoptée mais aussi vertueuse et durable » ajoute Christophe Voisin.

 

Très concrètement le bivouac 64 permettra à ces start-ups de tester, d’ajuster leurs solutions en situation réelle pour s’assurer à la fois de la fiabilité de leur projet d’entreprise et de l’utilité pour les acteurs du tourisme. Elles pourront ainsi apporter une approche concrète aux entreprises. « Notre objectif est d’apporter grâce à l’innovation des solutions aux professionnels du tourisme qui connaissent bien leur métier mais qui ne peuvent pas tout maitriser, car ils sont souvent occupés à de nombreuses missions ».

Cette démarche prévoit également la création d’un centre de ressources ouvert à tous pour sensibiliser les professionnels du tourisme aux enjeux qu’ils vont devoir relever. Un dispositif gratuit d’animation et de sensibilisation aux enjeux d’avenir du tourisme, visant à initier des réflexions, éveiller les consciences et générer de l’innovation.

Webinaire, master class, veille professionnelle seront ainsi proposés dans l’année 2024. Autre projet pour l’année, pour organiser un bivouac il faut évidemment un lieu. Ce sera le cas dans les prochains mois avec un véritable hub de l’innovation touristique. Il verra le jour au siège de l’Agence Départementale du Tourisme à Pau. Echanges, coworking, là encore pour permettre une émulation autour de l’innovation touristique.

L’objectif est clairement affiché par l’agence « réinventer l'avenir du tourisme grâce à l'innovation ! ».


Tout savoir sur le bivouac 64 sur https://lebivouac64.com/