Aller au contenu principal

Attractivité touristique

Quel rôle l’IA va jouer dans le tourisme ?

L’Intelligence Artificielle (IA) va-t-elle révolutionner le tourisme ? CHATGPT, MIDJOURNEY, HEY GEN, comment s’approprier tous ces outils ? Faut-il craindre l’IA, quid des données ? Toutes ces questions, les professionnels et institutionnels du tourisme se les posent.

Pour y répondre les organisateurs de la 19ème édition des rencontres nationales du Etourisme qui se sont déroulées à Pau du 10 au 12 octobre dernier ont proposé plusieurs ateliers sur l’IA.

Dès l’ouverture de l’évènement, Alexandre Bertin, Responsable veille et prospective chez Unitec a planté le décor. Sans le savoir, nous utilisons déjà depuis longtemps l’Intelligence Artificielle en utilisant le Gps, l’écriture intuitive sur nos téléphones ou en lisant nos publications sur les réseaux sociaux. Tout cela fonctionne avec de l’Intelligence Artificielle qu’Alexandre Bertin qualifie de faible.

Faut-il avoir peur de l’IA ? Durant son intervention, Alexandre Bertin rappelle qu’avec l’arrivée de cette Intelligence, 85 % des emplois de 2030 n’existent pas encore. Il faut donc tester, expérimenter utiliser, se former, ne pas être naïf face à cette Intelligence Artificielle Générative qui peut vous aider dans des tâches répétitives du quotidien (foires aux questions, synthèses des avis de clients, descriptifs dans une base de données etc.). Le temps ainsi libéré doit permettre des actions plus qualitatives (rencontre avec les acteurs du territoire, découverte sur le terrain de cette offre).

Empathie et sincérité

Durant son intervention, Alexandre Bertin rappelle que « L’humain ne sera jamais obsolète, c’est toujours lui qui pilotera cette Intelligence. Acceptez de déléguer certaines tâches pour se concentrer sur ce qui fait la valeur ajoutée d’un être humain comme l’empathie et la sincérité. Souvenez-vous que l’IA peut avoir aussi des hallucinations et avoir tout faux. Il faut accompagner le changement en dédramatisant l’utilisation de l’IA Générative. Les professionnels doivent s’organiser, former leurs équipes ».

 

Quels sont les outils utiles pour le secteur du tourisme ?

Deux ateliers des rencontres ont permis d’élaborer une liste d’applications, tout cela sans être totalement exhaustif. Il y a les incontournables ChatGPT et Google Bard qui permettent de créer du contenu sur une destination et de créer des itinéraires notamment. Outils privilégiés notamment par les producteurs de contenus sur les réseaux sociaux.

Vous n’êtes pas disponible pour répondre au téléphone, pas de soucis YELDA AI répond à votre place. Cette IA permet d’automatiser à 100 % les appels récurrents via un Callbot et répondre naturellement à vos clients.

Envie de séduire la clientèle indonésienne, et de traduire vos vidéos dans la langue du pays. Pas de soucis HEY GEN répond à la demande. C’est à la fois bluffant et un peu effrayant….

 

Un Machine Learning pour mieux orienter le client.

Pour renforcer la recommandation des destinations en personnalisant au maximum les demandes, Le Studio Juillet (agence qui accompagne depuis 20 ans les territoires et les acteurs du tourisme dans leur transformation digitale) a développé en interne Le Machine Learning « intuitiv », un algorithme qui permet grâce à vos données « RGPD friendly » de vous proposer :

  1. Une personnalisation dans la réponse et des suggestions personnalisées d’offres de tourisme.
  2. Une augmentation des ventes grâce à la recommandation de produits pertinents.
  3. Une réduction drastique des informations inutiles pour votre recherche.

Le Machine Learning développé en interne a séduit de nombreux professionnels du tourisme. « Bisca Grand Lacs, l’Île d’Oléron, La Plagne, Chamonix Mont-Blanc mais aussi l’Office de Tourisme de Montréal au Québec nous font confiance » résume Maud Clémentelli, Directrice de clientèle chez Studio Juillet.

 

L’intelligence artificielle au service de la communication

Autre exemple présenté lors des rencontres Etourisme, l’approche de Chamonix Mont-Blanc. Une offre complète pour l’ensemble de la Vallée de Chamonix est un défi. Avoir une approche différente mettant en avant la biodiversité et la reconnexion avec la nature. Pour repenser à la fois la stratégie marketing, le contenu, et les visuels, Cedric Piatek, Responsable CRM à l’Office de Tourisme Vallée de Chamonix-Mont-Blanc a utilisé L’IA. « Nous avons challengé avec l’IA notre stratégie de marketing touristique, notre production de contenus et nos visuels. Nous avons utilisé Chatgpt pour notre stratégie et le contenu et Midjourney pour les visuels de notre campagne. Le constat est simple, dans un premier temps l’IA nous a offert des possibilités d’aller plus loin dans notre réflexion, d’obtenir des visuels impossibles à réaliser avec un photographe. Mais dans un deuxième temps pour le visuel nous avons conclu que seule l’intervention humaine, d’un Directeur Artistique en complément permettait d’améliorer le visuel proposé par MidJourney ». La campagne se trouve sur les réseaux sociaux mais aussi en affiche et précise qu’elle a été en partie réalisée grâce à l’IA en précisant que cette image a été générée par l’IA mais sublimée par l’homme.

 

Maitriser le Prompt, maitriser son domaine.

On pourrait citer ainsi d’autres exemples comme Ask Mona par exemple mais en guise de conclusion plusieurs enseignements ressortent de ces passionnantes rencontres de l’Etourisme. 

  1. Si vous n’êtes pas un expert dans votre domaine, l’IA ne vous apportera pas grand-chose. Sans vos connaissances en réseaux sociaux votre post risquera d’être plat. Sans vos connaissances du territoire, la stratégie marketing aura peu de saveur.
  2. Des organisations doivent se former. Si vous voulez être efficace, il faudra maîtriser à minima l’outil notamment en sachant rédiger un prompt (une demande) qui doit être précis. La maîtrise des prompts est un vrai défi.

De l’avis des participants, cette révolution de l’IA rappelle l’arrivée et l’explosion des plateformes comme Facebook, Google, Airbn’b Uber, Amazon etc qui ont révolutionné nos modes de consommation depuis les années 2000.

Pour aller plus loin retrouvez l’ensemble des interventions des 19emes éditions des rencontres nationales du Etourisme https://www.rencontres-etourisme.fr/etstore.