Aller au contenu principal

Béarn :

berceau de chefs d’excellence !

Le Béarn, terre de patrimoines culinaires, terre de gastronomie, terre de bons-vivants… Entre la jeune génération en devenir qui s’est fait remarquer jusqu’à la tête de l’État et nos chefs étoilés qui se font ambassadeurs de notre territoire, nul doute que le Béarn, est un bon terreau !

Le lycée professionnel Haute-Vue de Pau-Morlaàs est le lycée des métiers du goût, des soins et des services à la personne. En janvier dernier, une vingtaine d’élèves de Bac Pro Cuisine et Service en Restauration ont participé à la réception organisée lors du G5 Sahel, au Parlement de Navarre, en présence de Monsieur Macron, président de la République. Trois lycéens ont eu le privilège de servir la table d’honneur des chefs d’Etat. Une expérience incroyable qui restera marquée dans la mémoire des jeunes, de leurs professeurs et des chefs d’état.

Le Lycée de Pau-Morlaàs a aussi accueilli cette année, la première finale régionale du 46ème Championnat de France du dessert. Sept candidats pâtissiers et cuisiniers ont fait preuve de talent, rigueur et endurance durant trois heures de concours pour concocter un mets sucré pour dix personnes. « Ce concours, créé en 1974 par Cultures Sucre invite les candidats à se surpasser et sert de tremplin pour les participants », indique Jean-Patrick Blin, organisateur délégué de cette 46e édition. « Aujourd’hui le championnat rassemble ce qu’il y a de mieux dans une région. C’est un véritable révélateur de talents et d’audace ».

Année riche pour le lycée, puisque Jean-Baptiste Grangé, qui y a enseigné sa spécialité : la boulangerie pendant deux ans, a décroché cette année lors du Sirha* le titre de champion de France de boulangerie, avec Nicolas Gruel, salarié à la Petite Boulange aux Halles de Bacalan et Gaëtan Mespoulet, professeur à l’Institut des saveurs à Bordeaux. Point commun entre ces trois jeunes talentueux professionnels âgés respectivement de 27, 25 et 24 ans ? Ils ont été formés à la Chambre de métiers de Pau. « Incontestablement, Jean-Baptiste est un jeune ambassadeur engagé pour notre territoire. Il met en valeur nos élèves et notre établissement et les fait rayonner sur la Région en nous permettant de participer à différents concours sur Bordeaux comme ‘Au Pain Doré’… » précise le proviseur Dominique Marsault.

En Béarn, nous avons aussi de grands chefs qui véhiculent une image extrêmement positive de notre territoire. Christian Etchebest, Yves Camdeborde, Éric Dequin ou encore Laetitia Gaborit évoquent de belles tables gourmandes et ne manquent jamais de rappeler leurs racines, de mettre en valeur notre territoire. « Ma mère est originaire d’Esquiule, tandis que la famille de mon père avait ses racines à Montory. Aujourd’hui, toute une partie de ma famille est installée à Jurançon, dont mon neveu Thibault Daubagna, demi-de-mêlée de la Section Paloise. Ce sont des attaches fortes ! » confiait Christian Etchebest à un journaliste.

Yves Camdeborde, Palois, est bercé lui aussi par les saveurs du terroir : entre la ferme familiale et la charcuterie maternelle. À 26 ans, il crée “la Régalade “ à Paris. Il y invente une forme de restauration : la ‘Bistronomie’ où il met à l’honneur ses racines, son authenticité. Ses restaurants parisiens sont toujours approvisionnés avec une majorité de produits béarnais…

Eric Dequin a usé les mêmes bancs d’école qu’Yves Camdeborde. Sa formation l’oblige à monter à la capitale mais la vie parisienne ne lui convient pas. Il préfèrera revenir sur la terre de son enfance et s’installer à Bosdarros, le village de sa grand-mère. Sa cuisine, consacrée dans le guide Michelin par l’attribution d’une étoile, est le reflet de sa personnalité, une cuisine d’instinct qui va à l’essentiel. En 2017, il crée à Pau avec Philippe Camdeborde, le frère d’Yves : ‘Toques et Gourmandises’, traiteur événementiel.

Face à ce trio de têtes masculines, n’oublions pas Laëtitia Gaborit, Béarnaise d’adoption, qui a tout juste 35 ans, décroche le titre de plus jeune MOF (Meilleur Ouvrier de France) dans la catégorie des fromagers. C’est aussi la troisième femme à recueillir cette consécration…

Pour ceux qui douteraient encore des qualités gustatives et gourmandes de notre terroir et de la valeur de nos ambassadeurs de bouche, n’hésitez pas à retrouver nos restaurants, bistronomiques et gastronomiques en Béarn. Et pour soutenir nos valeurs montantes, rendez-vous au restaurant d’application ‘Les Cimes’ du lycée de Morlàas pour un déjeuner ou un dîner…

* Sirha : Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation www.sirha.com/fr
©LA CANTINE DE LA SECTION ©LA RÉPUBLIQUE DES PYRÉNÉES ©LYCÉE DE MORLAÀS