Aller au contenu principal

« Coup de béret » aux producteurs lauréats

du Concours général agricole 2022.

Le Béarn plébiscité.
Les lauréats du concours qui a eu lieu à Paris du 25 février au 5 mars ont été récompensés à l’issue des différents jugements. Bon nombre de producteurs et de produits de notre territoire ont obtenu d’excellents résultats.

Que serait le Béarn sans son terroir gastronomique varié ? Il constitue avec les traditions et le patrimoine culturel toute l’identité du territoire. Chaque année depuis 1870, le Concours général agricole a lieu à Paris et décerne ses médailles dans de nombreuses catégories qui illustrent la diversité de l’agriculture et des produits français. 2022 n’a pas dérogé à la règle et nos professionnels du 64 sont repartis avec près de 100 médailles dont 90 pour de bons produits (vins, fromages, charcuterie…).

Le palmarès complet dans le Béarn


- Vins -

Cave de Crouseilles : = 3 médailles d’or pour les cuvées de Pacherenc du Vic Bilh 2020, Pacherenc du Vic Bilh Sec 2021 et de Béarn Rosé 2021.
2 médailles d’argent pour les cuvées de Pacherenc du Vic Bilh Sec 2020 et de Madiran Rouge 2020.

Cette coopérative vivante poursuit le développement d’une viticulture ancestrale dans la région. Les vignerons passionnés produisent vins Madiran AOC, Pacherenc du Vic Bilh AOC et Béarn AOC. Les parcelles bien délimitées afin d’opérer une sélection prennent place sur les coteaux du village typique du Béarn.

Domaine du Cinquau (Artiguelouve) : = = 1 médaille d’or pour la cuvée de Jurançon Sec 2020 2 médailles d’argent pour les cuvées de Jurançon Doux 2020 et Jurançon Sec 2020.
Les terres du domaine sont exploitées en viticulture depuis au moins 1617 ! Quelques siècles plus tard, Béatrice, Pierre Saubot et leurs enfants gèrent la production à partir des cépages Petit Manseng, Gros Manseng et Courbu qui s’épanouissent sur les coteaux à forte pente. Au Cinquau, la gamme est variée : 3 Jurançon Sec, 1 vin pétillant, 1 Béarn Rouge, 3 Jurançon Moelleux et 1 cuvée Vendanges Tardives.

Domaines Latrille – Château Jolys et Château de Jurque (Gan) = 2 médailles d’or pour les cuvées de Jurançon Sec 2020 et Jurançon Doux 2019.

Clos de l’Eglise - EARL Vigneau Pouquet (Crouseilles) = 1 médaille d’argent pour la cuvée de Madiran Rouge 2019.

Domaine Capdevielle (Monein) = 1 médaille d’argent pour la cuvée de Jurançon Doux 2020.
C’est en 1847 que l’activité viticole est lancée sous l’impulsion d’Amédée. Casimir s’attelle à planter de nouvelles parcelles et en 1960 la production prend son envol. Les cépages locaux sont mis en valeur et les visiteurs sont les bienvenus dans la belle salle de dégustation.


- Bières -

La Grange (Nousty)= 1 médaille d’argent pour leur bière brune, 1 médaille de bronze pour leur bière blanche.
Récemment ouverte, la brasserie béarnaise associe l’expérience de Laurence et de Stéphane Juanchich, nordiste. Les bières sont bio et locales. Vous pourrez venir y goûter à la ferme et apprécier leur finesse qui accompagne agréablement les mets emblématiques de notre gastronomie.


- Charcuteries -

Alban Laban (Sedze-Maubecq)= 1 médaille d’or pour leur pâté supérieur de canard
4 médailles de bronze pour leur foie gras de canard entier en conserve, leur foie gras de canard entier mi-cuit au piment d’Espelette, leur foie gras de canard entier mi-cuit assaisonnement simple et pour leurs rillettes de canard au foie de canard.
Foie gras, canard et plats cuisinés sont la spécialité de la famille Laban depuis plusieurs décennies. Ces épicuriens se sont transmis le flambeau successivement à partir de 1940. Récompensées à multiples reprises, leurs conserves font le bonheur des familles locales.

Le Vieux Chêne (Bosdarros) = 2 médailles d’or pour leur pâté de campagne supérieur et pour leur foie gras de canard entier du Sud-Ouest mi-cuit
1 médaille d’argent pour leur foie gras de canard semi-conserve
1 médaille de bronze pour leurs rillettes de canard
.

Biraben SAS (Beuste) = 1 médaille d’argent pour leur pâté supérieur de canard
1 médaille de bronze pour leur foie gras de canard entier du Sud-Ouest
.

Euralis Gastronomie – Maison Montfort (Lescar)= 2 médailles d’argent pour leur foie gras de canard entier en conserve recette au Côtes de Gascogne et pour leur foie gras de canard entier en conserve recette à l’armagnac
2 médailles de bronze pour leur foie gras de canard entier du Sud-Ouest au sel de Guérande Label Rouge et pour leur foie gras de canard entier de Gascogne au piment béarnais
.

Laguilhon (Bénéjacq) = 1 médaille d’argent pour leur magret de canard frais IGP du Sud-Ouest
2 médailles de bronze pour leur pâté de campagne supérieur et leur foie gras de canard entier du Sud-Ouest
.


- Fromages -

Aramits Fromagerie= 3 médailles d’argent pour leur fromage de brebis à pâte molle, leur fromage de brebis à pâte pressée et leur fromage Ossau-Iraty AOP.
Les Pyrénées sont pleines de ressources ! Le lait des bergers de la vallée de Barétous servait dès 1950 à fabriquer des fromages. La collaboration fructueuse se voit alors entérinée par l’installation d’une vraie fromagerie en 1998. La tradition familiale s’est perpétuée puisque Martine Lembeye et son fils Sébastien travaillent main dans la main en collectant toujours la production de 50 laitiers en Soule et Barétous.

GAEC Philippe et Isabelle Pacheu (Arette)= 1 médaille d’or pour leur fromage de chèvre.

Matocq (Asson) = 1 médaille d’or pour leur fromage de brebis Ossau-Iraty AOP
1 médaille d’argent pour leur tomme de brebis
2 médailles de bronze pour leur tomme de brebis et pour leur tomme de brebis bio.

EARL Cazajous (Labatmale)= 1 médaille d’argent pour leur fromage de chèvre à pâte pressée.

Les Fermiers Basco-Béarnais (Accous)= 3 médailles d’argent pour leur tomme de chèvre, leur fromage de brebis à pâte pressée et leur tomme des Pyrénées IGP
2 médailles de bronze pour leur tomette pur chèvre et pour leur fromage Ossau-Iraty AOP.


- Yaourts -

Ferme Géraut (Ance Féas) = 1 médaille d’or pour leurs yaourts au lait de brebis fermier
1 médaille d’argent pour leurs yaourts au lait de brebis à la vanille.

Implantée en vallée de Barétous, l’exploitation d’Anne-Laure et Pierre s’est diversifiée et propose fromages et yaourts savoureux issus du lait de leurs brebis. Celles-ci montent en estives à Saoubiste tous les ans. Une belle production au cœur de nos vallées.