Une nouvelle association pour soutenir les Entreprises du Patrimoine Vivant en Nouvelle-Aquitaine
Le 10 juin dernier, la Région Nouvelle-Aquitaine a officiellement lancé l’Association des Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV), avec le soutien de la Chambre de Commerce et d’Industrie régionale. Cette initiative vise à faciliter les échanges entre les entreprises EPV et à promouvoir ce label prestigieux. En Nouvelle-Aquitaine, plus de 150 entreprises pourront bénéficier de cet accompagnement pour gérer et valoriser leur distinction.
Définition du Label EPV (Entreprises du Patrimoine Vivant)
Le label « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), créé en 2005 par l'État, distingue les entreprises françaises artisanales et industrielles qui détiennent un savoir-faire rare et reconnu. Attribué pour cinq ans, il offre une reconnaissance nationale et internationale, ainsi que des avantages fiscaux tels que le crédit d’impôt « création » de 15 % et une majoration du crédit d’impôt « apprentissage », porté à 2200 euros par apprenti.
Pour obtenir ce label, les entreprises doivent répondre à des critères stricts liés au patrimoine économique, à la maîtrise de techniques traditionnelles ou de haute technicité, et à un ancrage géographique ancien ou d'une grande notoriété.
Pour en savoir plus sur le label EPV, vous pouvez consulter la page dédié sur le site du gouvernement.
Le rôle de l’association pour les Entreprises du Patrimoine Vivant
L’association a pour mission de créer une synergie entre les entreprises labellisées du territoire. En favorisant les échanges d’expériences et les partenariats commerciaux, elle souhaite dynamiser le réseau EPV.
De plus, elle accompagne les entreprises sur des sujets tels que la formation, le recrutement, et l’obtention de subventions. Ces entreprises jouent un rôle crucial dans la préservation et la valorisation de notre patrimoine vivant avec la création de près de 5000 emplois et un chiffre d’affaires total de plus de 1 milliard d’euros.
Focus sur Le Soulor, entreprise béarnaise labélisée Entreprise du Patrimoine Vivant
Depuis 1925, Le Soulor, située dans le Béarn, fabrique des chaussures de montagne. Cet atelier fabrique uniquement sur commande, permettant ainsi une personnalisation unique et responsable de chaque paire.
En 2020, Le Soulor a obtenu le label EPV pour son savoir-faire du “Cousu Norvégien”, une technique rare, qui, allié à un cuir de grande qualité, assure robustesse, étanchéité et possibilité de ressemelage illimité. Leur produit phare, le modèle Ossau, est le must-have pour une randonnée en moyenne et haute montagne !
Un nouveau dynamisme pour les Entreprises du Patrimoine Vivant (EPV)
L’Association des Entreprises du Patrimoine Vivant de Nouvelle-Aquitaine représente ainsi une avancée significative pour le dynamisme de l’économie régionale et la préservation de notre patrimoine. Grâce à cette initiative, les savoir-faire rares et d’exception de notre région continueront de briller et de se transmettre aux générations futures.
Que vous soyez une entreprise déjà labellisée ou souhaitant obtenir le label, vous pouvez retrouver plus d'informations ici : https://www.patrimoinevivantnouvelleaquitaine.com/accueil.html.