Aller au contenu principal

Itinéraires en Béarn :

préparez vos balades !

Alors que nous sommes confinés et que nous invitons chacun à rester chez soi, nous vous proposons de vous évader en préparant vos futures balades à la découverte du Béarn…


A pied, à cheval ou en vélo, en sportif ou en famille, en balade ou en randonnée, le HRP ou le GR®10, les sentiers de pays ou le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle sont autant de possibilités qu’offre le Béarn. Chacun selon ses possibilités, ses envies, trouvera sur notre territoire la balade qui le réjouira…

Le mythique Chemin Saint–Jacques–de–Compostelle fait chaque année de plus en plus d’émules. En effet, depuis une vingtaine d’années, il bénéficie d’un certain engouement qui ne cesse de croître. Des randonneurs et pèlerins venus de toute la France traversent notre territoire avant de franchir les Pyrénées par les cols de Bentarte et du Somport.

Le GR® 782 plus connu sous le nom de « chemin Henri IV » est emblématique du Béarn. Il relie Lourdes à Pau par une ancienne voie romaine établie sur les hauteurs des coteaux. L’itinéraire part du Lac de Lourdes vers le nord-ouest, traverse St-Vincent, passe au Fort de César (ancienne motte féodale), avant de rejoindre le château de Franqueville à Bizanos. Ensuite, le GR® monte vers Pau, le parc Beaumont. Il longe le boulevard des Pyrénées jusqu’au château puis redescend vers le gave jusqu’à Artiguelouve. De là, le randonneur pourra gagner Oloron-Sainte-Marie, le col du Somport et Jaca en Espagne. En savoir plus.

Le GR 10 permet, lui, de traverser le plateau calcaire de La Pierre Saint-Martin et le Parc National des Pyrénées pour atteindre le Pic du Midi d’Ossau (2884m). Vous pouvez d’ailleurs vous faire accompagner par un guide pour ceux qui souhaiteraient faire son ascension.

D’autres sommets prestigieux sont à découvrir comme le Pic d’Anie (2504 m). Ne manquez pas non plus le cirque de Lescun en vallée d’Aspe et les rondeurs du Piémont Oloronais, ou encore les lacs d’Ayous. Ces balades de montagnes sont propices à la rencontre d’animaux sauvages, isards ou marmottes. Alors n’hésitez pas à prendre le temps de la découverte et à faire une pause dans l’un des refuges à votre disposition. Vous pouvez aussi préférer la découverte de l’activité pastorale des vallées béarnaises et aller à la rencontre de bergers, ou encore découvrir le Béarn des gaves, les côteaux du Jurançon et de Madiran, la plaine de Nay. Autant de promesses, de plaisir des yeux, de paysages époustouflants, de joyaux à découvrir et à faire partager.

Aujourd’hui, c’est plus de 2500 kms de chemins balisés en jaune et près de 300 propositions de randonnées qui sont répertoriés dans les guides Rando 64… Pour plus d’informations rendez-vous sur randonnee.tourisme64.com

Pour ceux qui préfèrent les sorties en famille, pensez aux parcours ludiques de « Terra Aventura ». Ces parcours de « chasses au trésor connectées », lancés l’an passé par la Région Nouvelle Aquitaine et l’AaDT proposent douze parcours sur le département. Ainsi, grâce à cette application smartphone 100% gratuite, vous partirez à la recherche des Poï’z, ces petits personnages à fort caractère, et irez explorer villes, villages et lieux insolites… Avec des indices à relever, des énigmes à résoudre et un trésor à chercher, vous pourrez faire découvrir aux enfants le territoire, le patrimoine local. En savoir plus

En ces temps de difficultés, ce rappel des promenades possibles sur notre territoire est aussi le rappel de la valeur des qualités touristiques et donc économiques du Béarn. Nous vous invitons à soutenir son développement et promouvoir notre territoire auprès d’un large public… Il est important que chacun de nous s’engage à aller découvrir ou redécouvrir ces itinéraires mais également fasse la promotion de nos paysages exceptionnels pour que ceux qui vivent du tourisme puissent retrouver le sourire et l’entrain. Après tout, c’est aussi cela, notre rôle d’ambassadeurs !

Photo de couverture : Instagram ©alexstrohl