Aller au contenu principal

La navette étudiante,

plus qu’un moyen de transport

Environ 13.000 étudiants, dont 1.600 étudiants étrangers, vivent sur l’agglomération paloise. Créée 2016, l'association « La navette étudiante » de Pau a initialement pour objet de développer, accompagner, organiser et sécuriser la mobilité de tous les jeunes.

D’une aide « Mobilités » étudiante…

La navette étudiante a donc pour but d’aider les étudiants dans leurs déplacements à travers plusieurs services :
 

- La Navette Jeudi Facile pour ramener l'intégralité des étudiants chaque jeudi soir de 0h30 à 5h30 grâce à des rotations non-stop entre le Centre de Pau et les quartiers universitaires.

- La Navette Concours pour transporter les étudiants depuis ou vers Pau afin de passer leurs concours, examens, entretiens de stage ou embauche.

- Mobilités qui permet de demander à l’équipe une solution de mobilité DANS-AUTOUR-DEPUIS-VERS Pau. Avec leurs navettes et l‘aide des réseaux de transports Idelis et de la Région Nouvelle Aquitaine.

- COVOITitude qui permet de partager les frais de trajets quotidiens avec un étudiant de Pau qui habite près de chez soi. Un service gratuit proposé par l’association qui, avec l’aide de ses partenaires, récompense les utilisateurs en cas de partage de trajet.

L'inscription et l'accès aux services sont gratuits, une simple participation de 1€ est demandée pour le trajet en navette.

… à une aide anti-solitude

La crise sanitaire a créé chez de nombreux étudiants, isolement, détresse psychologique et précarité financière. D’après un sondage réalisé par Le Figaro Étudiant fin janvier, 54% des étudiants français ont déjà pensé à arrêter leurs études depuis mars 2020, début de la crise sanitaire liée au Covid-19. Isolés dans de minuscules chambres ou appartements, et ne pouvant plus exercer leurs jobs d’appoint, les étudiants sans soutien financier de la part de leur famille sont passés en première ligne des besoins urgents.

La Navette Etudiante a donc mis en place de nouveaux services pour sortir les étudiants de leur isolement grâce à la solidarité de tous. C’est ainsi que sont nés :

- Repas partagés : Le principe est simple, une famille ou un habitant de Pau ou de l'agglo invite un(e) étudiant(e) à domicile pour partager le repas du midi (ou du soir lorsque le couvre-feu sera levé !). L’avantage étant que l’étudiant(e) n’a pas à débourser le moindre centime pour se nourrir et cela permet création de lien social entre l’étudiant(e) et l’hôte ou la famille d’accueil. Parmi les étudiants volontaires pour partager le repas d’une famille inconnue, des étudiants étrangers éloignés de leurs familles et beaucoup d’étudiants de première année qui n’ont pas eu le temps de faire des rencontres.
- Temps partagés : pour favoriser l'épanouissement des étudiants et les sortir de leur isolement grâce à la solidarité de tous.

En janvier, l’association a également organisé une collecte de vêtements chauds pour les étudiants en situation de précarité.