Aller au contenu principal

Labellisation Flocon vert de La Pierre St Martin

Cette station de haute montagne au caractère familial se situe à l’ouest de la chaîne des Pyrénées et s’étend sur plus de 75 hectares. Entourée des trois sommets Pic d’Arlas, Pic d’Anie, Soum Couy, et de forêts de pins dont certains sont centenaires, elle offre des panoramas exceptionnels sur les Pyrénées Espagnoles, le Béarn et le Pays-Basque.

Au delà de son joli domaine skiable situé entre 1550 et 2200 m d’altitude, de la variété des pistes proposées, des zones de ski ludiques et free-style, ce qui rend si particulier cette station, c’est son sens de l’engagement. Engagement dans la préservation de l’environnement tout d’abord et ensuite dans l’accessibilité à la pratique du ski aux personnes en situation de handicap, visuel, moteur, auditif ou mental.
En régulant la vitesse des remontées télémécaniques en fonction de la fréquentation touristique journalière, en intégrant les constructions au paysage pour avoir un minimum d’impact visuel, en récupérant les eaux pluviales des bâtiments, en proposant des solutions alternatives aux véhicules individuels, en invitant des producteurs locaux qui mettent en valeur le patrimoine gastronomique de la région, la station n’a de cesse depuis 10 ans, de diminuer son impact sur l’environnement. Grâce à cela, La Pierre Saint Martin est devenue la première station de montagne des Pyrénées labellisée Flocon Vert.

Le Flocon Vert, c’est un label garantissant l’engagement durable des destinations touristiques de montagne. Ce label est développé par l’association Mountain Riders pour donner aux amoureux de la montagne une vision claire sur les destinations touristiques exemplaires.

Pour en savoir plus sur la démarche et les critères d’éligibilités à ce label, rendez-vous sur www.flocon-vert.org

Depuis quelques années, la Pierre Saint-Martin s’est engagée dans un autre challenge, celui de rendre accessible le ski aux personnes en situation de handicap. Créée en 2002, l’association La Pierre Handis Pyrénées, forte de 300 adhérents et de nombreux bénévoles, et disposant d’un parc important d’équipements spécifiques et performants, permet aujourd’hui à plus de 2000 personnes de bénéficier des plaisirs de la montagne. Elle travaille en étroite collaboration avec l’école de ski dont plusieurs moniteurs sont titulaires du certificat de qualification handisport. Le domaine skiable de la station est totalement accessible au handiski et le personnel des remontées mécaniques formé pour l’accueil de ces clients. Labellisés « Tourisme et Handicap » et « Sport et handicaps », La Pierre Saint-Martin vient tout juste de remporter le trophée de l’accessibilité aux Trophées du Tourisme 2019 le 14 novembre dernier.

Et cerise sur le gâteau ou flocon sur la montagne, compte tenu de l’enneigement exceptionnel de ses dernières semaines, la station a anticipé l’ouverture de sa saison d’hiver… Raison de plus pour aller en profiter !