Aller au contenu principal

Le Challenge de la Mobilité :

un bel exemple de la politique RSE de la CCI

Les entreprises locales se sont engagées à tester des modes de déplacement alternatifs entre le 20 et 26 juin 2022.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Pau Béarn accompagne les différents acteurs du tissu économique local dans leur démarche RSE. Cette dernière est devenue une problématique courante. Elle couvre en effet plusieurs champs que ce soit sur les conditions de travail, l’ancrage territorial ou les bonnes pratiques des affaires.

Les structures trouvent à la CCI les conseils nécessaires pour une politique RSE performante et au service de tous, salariés comme managers. Elles peuvent ainsi s’approprier les différents domaines de la RSE et ses impacts, répondre aux attentes des clients, anticiper les risques économiques, sociaux et environnementaux et améliorer leur attractivité ainsi que leur implantation territoriale.

Les entreprises béarnaises mobilisées en faveur de la transition dans les mobilités

Depuis maintenant 11 ans, la CCI Pau Béarn mobilise les grands groupes comme les petites et moyennes entreprises du territoire et organise la communication autour du « Challenge de la Mobilité ». Pour cet événement qui a eu lieu du 20 au 26 juin, elle a travaillé en concertation avec les collectivités que sont Pau Béarn Pyrénées Mobilités ou la Communauté des communes de Lacq-Orthez. L’objectif est d’inciter les travailleurs à changer leurs habitudes en utiliser des alternatives au véhicule personnel dans une dynamique collective. A cette occasion, ils peuvent tester le vélo, la marche et le covoiturage pendant toute la semaine. L’expérience a largement montré que le Challenge inscrit de meilleurs comportements dans la durée comme en témoigne le groupe Teréga : « Les participants profitent chaque année du challenge pour tester de nouveaux modes de déplacement. Et certains les adoptent définitivement ! ».

Mais le défi, c’est toute l’année vers une mobilité repensée. Ateliers d’échanges, webinaires et rencontres au sein du Club de la Mobilité participent à cette transition.