Aller au contenu principal

Les "Folies Béarnaises",

un franc succès le 6 mars 2022 à Paris

100 000 personnes ont pris part à la « folle idée » de l’AaDT

Le sourire était de mise sous le soleil parisien. En clôture du Salon International de l’Agriculture, l’idée originale du vice-président de l’AaDT Béarn Pays basque et maire de Laàs, Jacques Pédehontaà, a pris vie sur les Champs-Elysées ce 6 mars 2022.

Les badauds étaient 100 000 à se presser le long de l’avenue pour assister à cette transhumance urbaine unique car organisée pour la première fois ! Plus de 2000 brebis- 2022 très exactement -ont investi le pavé parisien aux côtés des bœufs. Les animaux étaient encadrés par les bénévoles de plusieurs associations béarnaises de Paris rejoints par les bergers, et les 350 musiciens et danseurs en costumes traditionnels. Clin d’œil historique avec la présence d’Henri IV sur son célèbre cheval blanc ! Au rythme des chants béarnais, le cortège s’est étiré depuis l’Arc de Triomphe et a été « inauguré » par le Premier ministre Jean Castex et la maire de Paris Anne Hidalgo.

La ruralité en vedette
L’activité pastorale et la culture locale ont bénéficié d’une belle visibilité. Les atouts béarnais ont été exposés d’une belle manière et auront peut-être séduit de potentiels nouveaux touristes.

Jacques Pédehontaà s’est dit « heureux » et satisfait « d’une couverture médiatique qui a dépassé [ses] attentes » à l’issue de cette folle journée. 700 personnes ont travaillé sur ce projet qui pourrait bien être renouvelé.

Le défilé a été aussi l’occasion de porter la demande de classement de la transhumance au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Espérons que cette migration ancestrale des troupeaux sera reconnue internationalement !


Crédits photos : Estelle HO BA TO - Panenka et Marc Brausch.