Aller au contenu principal

Les sports mécaniques en Béarn :

pour les sensations fortes et le plaisir des yeux !

La passion des sports mécaniques est très implantée sur notre territoire. Pour preuve, le Grand Prix de Pau, course automobile disputée chaque année au coeur de la ville, est l’unique compétition de ce type en France. Pour la petite histoire, à la Belle Époque, Pau était déjà l’une des seules villes à voir rouler quelques automobiles en son centre. Les premières courses sont organisées entre Pau et Bayonne… La toute première course disputée sur routes fermées en région paloise qui s’inspire notamment du Grand Prix de Monaco. La ligne d’arrivée et les stands sont situés à proximité du Casino et du Parc Beaumont. Les jalons de notre version actuelle étaient plantés.

En raison des actualités sanitaires de ces dernières semaines, la version 2020 du Grand Prix de Pau qui devait avoir lieu les 22, 23 et 24 mai prochain est reportée à une date ultérieure. Comme chaque année, la ville avait prévu de se transformer en cité de l’automobile. En habit de fête, elle célèbre l’histoire du sport automobile : expositions, concours d’élégance, rallye, village gourmand, concerts, artistes de rue, soirée de gala et parades encadrent les championnats de formules 3 et 4. Sans oublier la fameuse « nocturne » : épreuves d’endurance qui se déroulent, tous les ans, sous les yeux de milliers de spectateurs installés soit en tribunes devant des écrans géants, soit le long du Boulevard des Pyrénées.

Au delà de ce grand rendez-vous populaire, d’autres aventures voient le jour autour du sport automobile. Ainsi, Alpine, a relancé sa marque mythique en créant une nouvelle voiture de Sport A110, mixant sport et innovation industrielle. Elle avait remporté le titre convoité de sportive de l’année en 2018 avec son premier modèle. Une conférence de Bernard Ollivier (Président Directeur Général de la Société des Automobiles Alpine de 2011 à 2018) et une présentation de ce modèle d’exception étaient prévues à la CCI Pau Béarn, en mai prochain et seront reprogrammées en 2020.

Derrière Pau, c’est tout un territoire qui se mobilise et se tient sur la ligne de départ ! A Mazerolles, le Concept Legends Cars, qui reprend l’esprit américain avec ses petits bolides au look des années 30, 40, organise des meeting sur pistes et propose des week-ends d’émotions, de convivialité pour les pilotes et leurs familles. Chaque année, il s’associe au Grand Prix Historique de Pau. A Arnos, le Circuit auto et moto Pau-Arnos, réputé pour ses multiples combinaisons, ses six tracés de 600 à 3030 mètres à la fois techniques, sélectifs et vallonnés, propose de piloter un GT d’exception, coaché par un pilote professionnel.

A Mazerolles toujours, David Toulou, garagiste de métier, est un pilote chevronné - en plus de son engagement de pompier à Mourenx, de chef de la caravane Béarn Pyrénées sur le Tour de France et de membre du réseau des Ambassadeurs du Béarn. Il pratique l’auto-cross depuis plusieurs années et a terminé de nombreuses fois sur le podium des championnats de France de Rallye Tout Terrain.

En France, il y a 11 courses par saison, durant lesquelles se mesurent une centaine de pilotes sur divers terrains (route, chemin, champs, bois) en plusieurs catégories : 4x4, SSV, Buggys 2 et 4 roues motrices. Chaque année, 3 épreuves sur les 11 inscrites au Championnat de France, empruntent les chemins et les terrains libres et variés du Béarn que ce soit en plaine ou en montagne : le Rallye des collines d’Arzacq et du Soubestre, fin février, le Rallye du Barétous au mois de juin, et le Rallye Orthez en août.

En Béarn, il y a de quoi régaler tous les passionnés des courses automobiles qu’ils soient esthètes, spectateurs, collectionneurs ou professionnels… Avis aux amateurs !

Photos ©Kévin Goudin pour Automotivpress.fr