Aller au contenu principal

M21 Development, le chef de file des greentechs en Béarn

Alors qu’on ne cesse de parler de réindustrialisation et de transition agro-écologique, LE chef de file des greentechs de la plateforme de Lacq se dévoile. Reprise au tribunal de commerce, cette structure de R&D est devenue en 7 ans, un laboratoire prospère de 30 personnes, leader européen de son secteur d’activité : les phéromones pour la protection biologique des cultures et la santé animale.

M2i Life Sciences est un groupe industriel français expert dans la conception, la formulation et la production de molécules complexes. Il est présent dans le secteur du bio contrôle animal et végétal ainsi que dans le domaine de la santé humaine.

Le bio contrôle est l’ensemble des méthodes de protection biologique répliquant des comportements intra espèces et des mécanismes naturels de régulation des bio agresseurs.

Grâce à son laboratoire de recherche implanté à Lacq (64), M2i a développé une expertise propre dans les phéromones pour la protection biologique des cultures et le bien-être des animaux.
L’entreprise conçoit, fabrique et commercialise des produits naturels à même de remplacer les pesticides traditionnels. A ce titre, elle a reçu plus de 25 récompenses en 6 ans. « En encapsulant des hormones de synthèse répliquant celles émises par les insectes, pour évincer les nuisibles des cultures, on a une chance incroyable ! », résumait Patrick Durand, le directeur de M2i, lorsque l’unité qu’il dirige depuis 3 ans a été récompensée lors de la soirée des Etoiles de l’Economie 2020 organisée par Pyrénées Presse. « Je ne connais pas une personne qui est contre ce que l’on fait ! On essaye au quotidien de fabriquer des produits propres, bio, pour remplacer les insecticides. Il n’y a pas mieux ! »

M2i s’inscrit en effet dans une démarche d’innovation et de haute technologie pour promouvoir des solutions made in France, alternatives aux pesticides traditionnels.

Sa vision consiste à promouvoir des techniques sans risque pour l‘être humain, qui préservent la biodiversité, les sols et les éco systèmes pour un environnement et des produits alimentaires plus sains. Ses produits et son expertise s’intègrent dans la dynamique engagée par les pouvoirs publics français, européens et internationaux en faveur des alternatives aux phytosanitaires traditionnels.

« Notre croissance se fait beaucoup à l’international puisque nous sommes présents dans 62 pays, ce qui nous positionne aujourd’hui comme leader européen dans le domaine des phéromones pour la protection des cultures et la santé animale. »

M2i détient 22 familles de brevets protégeant ses innovations et ses produits aux performances (durée de diffusion et efficacité) bien supérieures aux produits biologiques traditionnels, notamment grâce à sa technologie propriétaire de formulation micro-encapsulée, naturelle et biodégradable, qui permet des diffusions régulières et rallongées jusqu’au-delà de 4 mois.

M2i Development, la structure de Recherche et Développement du Groupe, est composée de 30 personnes situées à Lacq dans les locaux de Chemstart’Up (plateforme technologique accueillant de jeunes sociétés spécialisées notamment dans la chimie verte et les nouveaux matériaux). 30% des effectifs sont titulaires d'un doctorat. « Le site de Lacq est le socle de la croissance du Groupe et a vu ses effectifs tripler depuis 2013. Mais recruter aujourd’hui n’est pas simple, c’est pourquoi nous nouons des partenariats avec les Grandes Ecoles et sommes vigilants quant à notre attractivité, et celle de notre territoire. »