Aller au contenu principal

Méthalayou : le projet de méthanisation qui entraîne tout son territoire

Installée à Préchacq-Navarrenx, la plateforme innovante de méthanisation "Méthalayou" est assez unique. Outre ses résultats, la démarche met en mouvement tout un territoire derrière ses agriculteurs.

Méthalayou est un projet de méthanisation territorial qui traite les fumiers et lisiers d’une quinzaine d’agriculteurs ainsi que des déchets locaux (déchets verts, restes de repas, déchets de fabrication de transformateurs agro-alimentaires…) afin de permettre la production d’énergie et d’engrais stabilisé pour nourrir les plantes et le sol.

Un peu d’histoire

L’origine du projet date d’il y a plus de 10 ans. La Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole (CUMA) du Layou est à la base un groupe d’agriculteurs possédant du matériel en commun. Depuis 2010, 16 de ses adhérents portent ensemble un projet de méthanisation collective. Pour se former et étudier la question, ils n’ont pas hésité à enchainer des réunions et des voyages d’étude, à une époque où seuls 30 méthaniseurs sont identifiés en France.

Une société, la SARL Méthalayou, se crée alors pour porter le projet. Après avoir mené à bien la démarche d’étude de faisabilité technique et économique, l’heure est aux contractualisations avec les différents partenaires, qu’ils soient constructeurs ou bancaires.

Comment ça marche ?

Les 16 agriculteurs du projet centralisent leurs lisiers et fumiers produits par leurs élevages jusqu’à une unité de méthanisation.

Cette unité permet la fermentation de ces déjections, en co-digestion avec d’autres produits tels que des déchets de fruits et légumes, ou des tontes de pelouses.

Le biogaz produit sera ensuite valorisé par injection sur le réseau de gaz naturel après épuration, la canalisation de transport du gaz naturel passant à proximité du terrain.

Au total, le projet de méthanisation permettra la production de plus de 1 000 000 Nm3 de biométhane, soit l’équivalent de la consommation énergétique de 1500 foyers (chauffage + eau chaude + cuisson) !

En sortie de digesteur, le digestat, désodorisé et hygiénisé, sera retourné aux agriculteurs pour épandage sur les cultures comme fertilisants organiques.

Une dimension territoriale bien marquée

Les agriculteurs investigateurs ont d’emblée souhaité créer un outil qui servira non seulement à la pérennisation de leurs fermes, mais aussi ouvrant des perspectives aux citoyens et acteurs locaux : le traitement des déchets des communautés de communes et industries agro-alimentaires des alentours, est ainsi intégré depuis la conception du projet.

Pour renforcer l’ancrage territorial, Méthalayou a fait appel au financement participatif. Un acte complémentaire à la démarche comme le rappelle Thierry Aurisset, le gérant de la SARL : « Ouvrir notre projet à l'investissement citoyen est un bon moyen de mettre en commun nos idées : chacun à son échelle peut participer à la transition énergétique ! Et c'est seulement avec la complémentarité de tous les acteurs (agriculteurs, collectivités, particuliers, entrepreneurs) que les filières innovantes pourront émerger ! C'est ce que nous avons souhaité faire avec le projet Méthalayou ». Aujourd’hui 300.000 euros ont d’ores et déjà été investis par les particuliers autour du projet.