Aller au contenu principal

“Et si vous mettiez du Béarn sous le sapin ?”

Chaque année quand arrive décembre, la question se pose : que va-t-on bien pouvoir offrir d’original, au moment de placer les cadeaux sous le sapin ? Les Ambassadeurs du Béarn ont la solution ! Voici quelques idées à la provenance garantie 100% Béarnaise, qui vous permettront de mettre cette année, un peu de votre territoire dans vos cadeaux. De la gastronomie à l’objet d’art, en passant par l’habillement, l’horlogerie ou le produit de beauté/soin, le Béarn regorge de créativité.

Focus d’abord sur une production décorative justement, produite entre Navarrenx et Sauveterre-de-Béarn, plus exactement dans le petit village de Méritein. Relativement discrète mais prisée et même valorisée par de nombreux magazines spécialisés, la marque « Georges » produit depuis son atelier béarnais des objets parfaits pour embellir son intérieur. Sous ce pseudonyme très masculin se cache la créatrice Mylène Scotto, qui dispose avec sa marque, et ce nom à l’exact opposé de sa personnalité douce et raffinée, d’un large espace de créativité et d’expérimentation.
Coqueluche de tous les spécialistes de décoration, elle a bâti sa renommée grâce à un objet devenu culte, une suspension nommée « Pale » faite justement… de pales, brodées autour d’une structure en rotin, laiton et coton, sorte de fleur géante suspendue aux couleurs et matières multiples (au choix du client).

 

 

Mais sa gamme de produits de décoration ne s’arrête pas là : du soliflore léger, aux paravents ou au travers de toute une gamme de parfums d’intérieur, Mylène Scotto garantit à sa clientèle une décoration soignée, puisée notamment dans sa précédente vie professionnelle, d’accessoiriste de mode.

Point capital, qu’il faut savoir apprécier à sa juste valeur dans un milieu qui externalise trop souvent ses productions, l’intégralité du catalogue de Georges est produite sur place, sans aucune sous-traitance et vendu quasi-exclusivement via le e-shop de la marque .

Une idée originale qui saura satisfaire les passionnés d’intérieur, qui ont le goût de l’exclusivité. Et un style rare en Béarn, qui prouve que les traditions ne sont pas le seul support d’exploitation des créateurs locaux.

Mais cette tradition justement n’est jamais bien loin… Surtout quand elle revient à la mode. Le béret est plus que jamais un accessoire tendance, et on ne va pas snober l’évidence que notre territoire est passé plus que maître, dans le domaine de la confection de ce couvre-chef !

La récompense obtenue par la Manufacture de Bérets d’Orthez lors des Challenges Commerces et Services 2020 remis par la CCI France (lire nos “cinq infos de la semaine”) suffit à se rendre compte de la bonne santé qui accompagne nos fabricants et leurs produits. Rendez-vous donc sur le site de la Manufacture ou rue de l’Horloge à Orthez, pour commander les bérets confectionnés sur mesure, avec passion par Sara Goupy.