Aller au contenu principal

Portrait d’ambassadeur :

Bernadette Brausch : émissaire béarnaise, généreuse et prévenante

Elle chouchoute tellement nos hôtes étrangers, qu’ils tombent amoureux du Béarn et veulent tous revenir en famille pour profiter des bienfaits de notre territoire… Nul doute que Bernadette est une merveilleuse ambassadrice !

Née à Asson, petit village du Béarn de 2000 habitants, situé au pied des Pyrénées. « Les montagnes étaient tellement près que je ne les voyais pas, il a fallu que je les perde de vue pendant 20 ans pour les apprécier. » Son premier job a consisté à faire une étude de marché pour commercialiser les premiers micro-ordinateurs Apple pour les pharmacies sur tout le Sud-Ouest. La société pour laquelle elle travaillait à l’époque ne donne pas suite à la commercialisation. Bernadette, fort déçue, décide le lendemain des élections présidentielles de quitter le territoire sur lequel elle a grandi pour rejoindre une amie d’enfance à Luxembourg. « J’ai dit à mes parents, si je trouve du travail j’y reste, et c’est ce qui est arrivé : j’ai été embauchée par la banque nationale Del Lavoro. »

Elle rencontre son mari lorrain, se régale de son nouveau métier, de l’environnement cosmopolite. Son mari est muté à Paris, elle le rejoint et entre à la Bred (Banque Populaire) en tant que chargée de clientèle puis elle fait deux enfants et suit une formation de gestionnaire de patrimoine. En 2001, elle décide de rentrer, « la famille et mes montagnes me manquaient ! » En arrivant à Buros, nous avons inscrit les enfants à l’école communale. On les appelait les parisiens, c’était drôle ! Nous avons choisi notre maison sur le coteau « avec une vue imprenable sur le Pic du midi d’Ossau et par beau temps sur la Pierre St-Martin. Marc mon mari, travaillant toujours à Paris, quand je voyais passer l’avion devant la maison le vendredi, je sautai dans ma voiture et filai le chercher à l’aéroport. »

Quand sa fille est partie faire ses études à Paris, Bernadette s’est posée la question de son devenir dans cette grande maison : « Ou on part dans une plus petite maison, ou on l’exploite. Et c’est là que j’ai découvert en 2015 Dynamo Formation International à Pau et rencontré Anne-Caroline et Karine. C’était exactement ce que je voulais faire : recevoir des étrangers et leur présenter la région. » Ce sont principalement des cadres supérieurs étrangers (Directeurs marketing, financiers et RH) qui travaillent pour des grands groupes internationaux comme L’Oréal, Danone, Total, Safran, Dior, Schlumberger. Ils viennent pour s’installer plusieurs années à Paris et doivent pouvoir s’intégrer parfaitement à la vie et la culture française, tout en étant déconnectés de la vie parisienne et de l’entreprise. Ils sont donc envoyés sur Pau, pour suivre des cours individuels et intensifs de français en journée et en immersion le soir et le week-end dans une famille pour continuer à pratiquer la langue mais aussi apprendre la culture et se familiariser avec notre mode de vie et notre environnement. » Bernadette les accueille donc avec son mari à leur arrivée, leur présente leur chambre et l’organisation de leur séjour, leur prépare des bons petits plats avec des produits locaux et des petits déjeuners copieux. « J’aime les belles tables, je me régale de leur faire des petits plats, de leur partager les atouts de notre territoire, les anecdotes de l’histoire locale. Je les emmène le matin pour leur premier jour au centre de formation.

Le soir, quand ils reviennent, parfois je les aide à réviser, leur offre des collations en fonction de leur régime alimentaire, certains vont faire du sport. Bernadette est aux petits soins : elle se renseigne sur leurs hobbies, leurs goûts et comme elle aime son territoire, elle ne manque pas de leur faire goûter les pépites du Béarn. « Nos hôtes restent au minimum une semaine. Je m’adapte à leurs besoins pendant la semaine et le week-end, je me transforme en ambassadeur et leur fais découvrir la région. En fonction des personnalités, je m’adapte : si c’est un amateur de sport, je l’emmène voir un match de la Section ou de l’Elan, si c’est un amateur de culture et d’art, nous allons au musée, à la Minoterie à Nay, voir des galeries. S’ils préfèrent l’histoire et l’architecture, je me régale car j’adore la pierre. »

En 4 ans, Bernadette a reçu une cinquantaine de personnes de nationalités différentes : « une Indienne qui est devenue une amie, un Argentin, une Coréenne, trois Russes… L’une d’elles m’a même demandé mon aide, lors de son second séjour, pour changer de look et être plus en adéquation avec son poste de CEO. Je l’ai emmenée faire les boutiques, nous avons même privatisé un magasin à Pau ! Elle a refait toute sa garde robe pour un an avec les accessoires : chaussures, sacs et bijoux. Nous avons fait un book en photo pour coordonner ses tenues et je l’ai même emmenée chez le coiffeur pour changer sa couleur. J’aime m’adapter à chacun et leur faire plaisir. » Parfois, Bernadette les sensibilise à la cuisine française. « Les femmes sont parfois végétariennes, mais toutes ont apprécié le foie gras ! » Elle leur concocte des mets du terroir, aussi, certains lui demandent d’apprendre à cuisiner. « J’ai un DRH Indien avec qui nous avons passé une soirée à faire un repas, entrée plat dessert. Il ne savait pas éplucher une carotte mais nous nous sommes régalés. Il a emporté ma recette de brownies pour la refaire à ses enfants. »

Lorsqu’elle les emmène en balade, elle passe par Jurançon pour visiter la cave, découvrir les vignes, s’arrête à Laruns pour leur montrer les jolies maisons typiques du XVIème avec leurs étables, propose une pause café à Gourette, un déjeuner au col d’Aubisque, redescend par le Soulor, fait un détour par Asson, son village natal. D’autres fois, elle les emmène à Oloron, visiter la fabrique de chocolat Lindt, la maison Laulhère pour découvrir notre béret emblématique, fournisseur de Chanel. « J’adore promouvoir nos produits ! Les femmes sont très sensibles à la mode féminine française. »

Certains ont même été initiés à la marche nordique. « La directrice du marketing de Pernod Ricard m’a demandé un jour d’essayer la marche nordique. Je l’ai emmenée au Lac de Gabas Lourentis faire un circuit magnifique. Comme c’était son dernier soir, je lui avais prévu une surprise. A la fin de la journée, après 12 kilomètres de marche, mon mari avait installé un pique-nique au bord du lac avec une jolie nappe et des bougies. Elle, habituée à diriger des centaines de personnes, à organiser des conférences dans le monde entier, qui côtoie les grands de ce monde, était bouleversée par ce dîner familial et authentique en pleine nature. » Bernadette ne se lasse pas de partager son quotidien d’ambassadeur, fourmille d’anecdotes sur ses hôtes, se réjouit de pouvoir transmettre sa passion pour le Béarn. « Les gens restent marqués par notre territoire, ses attraits. Le fait de les recevoir m’a permis de redécouvrir ce lieu, cette terre, cette nature. »

Qui a dit que le Béarnais n’était pas accueillant et chaleureux ? Certainement pas ceux qui ont été accueillis par Bernadette et son mari car, pour la plupart, ils sont revenus d’eux-mêmes en famille, entre amis…

 

 

Bernadette BRAUSCH, AMBASSADEUR DU BEARN