Aller au contenu principal

Portrait d'ambassadeur :

Denis Degache, la passion du terroir Pyrénéen

Après 20 ans à direction de la cave de Crouseilles, Denis Degache devient à son tour vigneron coopérateur.

C’est début 2020 que Denis Degache, s’installe avec ses 6 hectares de vignes en AOC Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh. « C’était l’idéal pour une nouvelle aventure professionnelle ! Je ne quitte pas vraiment Crouseilles et je reste fidèle aux valeurs de la coopération » résume l’ancien directeur de la Cave qui réside à tout juste 2 km de celle-ci à Maumusson-Laguian.

Aujourd’hui, le voici conduit à apprendre un nouveau métier avec la volonté de produire du vin bio, qui nécessite trois années de conversion des vignes. « Heureusement, la solidarité joue à plein, et j’ai eu de l’aide pour débuter !».
Il va produire 30 à 35 000 bouteilles par an. « Mais il faut attendre 2023 pour être certifié ». Il a déjà vendangé ses deux premières récoltes vinifiées par les techniciens de la cave qu’il connait bien ! Il continue ainsi à porter les valeurs chères à la Cave de Crouseilles : la solidarité, l’équité, la juste répartition des richesses, la transparence, la proximité avec les adhérents. « La cave et ses vignerons sont des animateurs du territoire et les meilleurs ambassadeurs de leur métier, savoir-faire, vins, terroir où ils puisent leurs racines ».

C'est grâce à cette philosophie, au développement de l’œnotourisme au Château de Crouseilles, et à son engagement sur la qualité d’accueil que la Cave de Crouseilles a été récompensée cette année aux trophées du Tourisme. En effet, le prix « Qualité tourisme » récompense les sites touristiques et prestataires d’activités ayant obtenu la marque Qualité Tourisme TM, signe de reconnaissance national qui valorise la qualité d’accueil.

Venir à Crouseilles c'est s'immerger dans une philosophie, découvrir les hommes et femmes qui façonnent chaque jour ce vignoble et ceux qui travaillent à l'élaboration de Grands Vins. Les visiteurs peuvent découvrir l'univers des 110 vignerons impliqués dans le partage de leur savoir-faire et la fierté de leur terroir.

L’emblématique Château de Crouseilles, est à la fois un lieu de vente et le point de départ de nombreuses activités touristiques proposées toute l’année. Visites guidées et dégustations, hébergements chez les vignerons, concerts, expositions, ateliers thématiques, « escape game » au cœur du chai à barriques et, depuis 2020, un parcours artistique implanté autour du Château, pour découvrir en famille ou entre amis, différentes sculptures poétiques et évocatrices.

Au-delà de cette diversité d’activités, la Cave de Crouseilles se distingue par la qualité des prestations proposées aux visiteurs : facilités de stationnement, aire de pique-nique, espace d’accueil soigné, site internet dédié, réseaux sociaux animés, boutique avec dégustation, livret de visite pour la découverte des œuvres d’art disséminées dans le parc…

La Cave de Crouseilles a également su adapter ses prestations à différents publics, avec des visites en anglais, des visites scolaires ou adaptées aux enfants, des visites d’entreprises. Labellisée « Tourisme et Handicap », elle a développé un accueil spécifique pour les personnes en situation de handicap.


Aujourd’hui la cave de Crouseilles c’est :

• 110 vignerons
• 15 salariés
• 658 hectares (35% des AOC Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh)
• 5 millions de bouteilles commercialisées www.crouseilles.com

Crédits Photos : Cave de Crouseilles