Aller au contenu principal

Portrait d'ambassadeur :

Didier Hervé, ambassadeur du (Haut)-Béarn par excellence

« Je suis un amoureux du territoire » : c’est ce que revendique Didier Hervé, Béarnais engagé, né à Pau de parents charentais. Il y vit et travaille depuis de nombreuses années à son développement et à son rayonnement.

« Œuvrer au service du Béarn et de ses habitants semblait couler de source, mon père ayant été maire de la commune des Eaux-Bonnes pendant 24 ans ». Le jeune Didier suit sa scolarité à l’école communale puis au lycée agricole de Pau où il développe son amour pour la biodiversité locale et sa connaissance de l’activité économique de nos montagnes. Il part ensuite en Polynésie française pour son stage de fin d’études. « Je me suis spécialisé dans le développement agricole et à mon retour, j’ai dirigé le centre départemental de l’élevage ovin à Ordiarp ». Conscient de l’importance du pastoralisme dans la région, il crée un service dédié à l’accompagnement des bergers, acteurs centraux de la vie des hautes vallées béarnaises.

 

 

Actuellement directeur de l’Institution Patrimoniale du Haut-Béarn, Didier Hervé ne compte pas ses heures !

« Être ambassadeur du Béarn, c’est avant tout un comportement. Il faut défendre notre culture locale et nos valeurs ». La beauté du territoire reconnu pour son excellence et son dynamisme est tout ce qui constitue son identité. Une identité quotidienne pour notre ambassadeur : « J’y suis en immersion totale depuis 40 ans ! Le Haut-Béarn fait partie intégrante de mon ADN. » Homme engagé et passionné, il est profondément attaché à ce petit bout de Gascogne.

L’Institution Patrimoniale du Haut-Béarn (IPHB) : les vallées au quotidien

En 1994, cette organisation originale et inédite en France se constituait sous l’impulsion de Jean Lassalle et de François Bayrou alors président du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques.

Le territoire relevant de la compétence de l’IPHB représente 100 000 hectares sur les vallées d’Ossau, Aspe et Barétous. L’objectif principal est la « gestion du patrimoine commun » en limitant les conflits. Les différentes commissions de l’institution du Haut-Béarn dont font partie les élus locaux se coordonnent donc en matière de protection des espaces naturels (forêt, montagne) et de développement de l’activité pastorale au cœur de la vie de ces vallées. Un consensus doit être trouvé avec le Conseil de Gestion Patrimoniale qui réunit tous les autres acteurs (bergers, forestiers, associations…). « L’IPHB permet de se concerter et donc d’agir plus efficacement, tout en ayant une vision transversale et globale », souligne avec fierté son directeur.


Didier HERVE est le directeur-fondateur de l’IPHB (crédits photos : Andres Rodriguez)

Pour tout savoir sur l’IPHB : www.iphb.fr