Aller au contenu principal

Portrait d'ambassadrice :

Francesca Clayton, photographe béarnaise

« Faire se questionner les Béarnais et le reste de la France sur le handicap et sa place dans la société, c’est ce qui m’anime dans mon activité de photographe » insiste Francesca. Car la jeune femme native d’Angleterre veut changer le regard et effacer le sentiment de gêne que peuvent ressentir les personnes face à ces « invisibles » (ou « peu visibles »).

Passionnée d’art et de culture, Francesca Clayton cultive son amour de la photographie depuis plus de 20 ans. « Je suis arrivée en France en 2001 et me suis d’emblée émerveillée devant ses sublimes paysages, particulièrement ceux du Sud-Ouest et donc du Béarn ». C’est donc tout naturellement qu’elle tente d’en faire son métier avant de s’engager comme technicienne logistique sur le bassin de Lacq. « Je me suis dit que ma passion ne devait pas être mon gagne-pain pour que je m’épanouisse pleinement », explique-t-elle.

C’est dans ce contexte que la Béarnaise d’adoption se lance dans les portraits thérapeutiques. « J’aide et j’échange avec des personnes qui ont besoin de la photographie pour s’accepter telles qu’elles sont, pour booster leur confiance en soi ».

Inspirée par les nombreux habitants du Béarn rencontrés au fil des semaines, l’idée d’une exposition sur le thème du handicap fait petit à petit son chemin. « Je me suis lancée en 2022. Cela s’est traduit par des week-ends assez chargés car en plus de Pau, je me suis rendu dans 18 autres villes de France et de Belgique ». Au départ, le projet devait être exclusivement local autour d’une dizaine de portraits ; mais l’engouement suscité par son appel à candidatures pousse Francesca à aller encore plus loin. « J’avais oublié de préciser une limite géographique et je me suis retrouvée à concentrer les shootings dans des hôtels en réservant la salle de séminaires pour installer mon studio photo », se souvient-elle.

Le Béarn s’est positionné en pointe sur la question du handicap en exposant en premier les photographies de l’artiste. En effet, « Different is beautiful » s’est installée place Clemenceau à Pau du 8 mars au 8 avril dernier. « Je suis très fière de cet accomplissement, chez moi, dans ma région ! Et très heureuse d’exposer prochainement dans les villes que j’ai parcourues. Je travaille aussi sur une possibilité aux Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 ».

Auparavant, Francesca avait déjà mis en lumière le handicap lors de différents projets. « J’ai par exemple organisé un atelier photo avec un foyer de vie d’Orthez. Nous sommes partis explorer les rues pour illustrer le manque d’accessibilité ». Son objectif est de changer le regard de la population en les mettant face à la différence. « Cela résonne fortement en moi depuis mon enfance en Grande-Bretagne. J’avais une amie atteinte de paralysie cérébrale qui a été un jour dévisagée par un couple de passants. J’étais en colère mais elle a pointé du doigt ma propre gêne et m’a donné une véritable leçon ».

Amoureuse de notre petit coin de France qu’elle n’a pas quitté depuis ses 18 ans, Francesca résume son parcours de vie. « J’ai fait mes études supérieures à Pau après avoir fait ma scolarité primaire et secondaire dans les Landes où mes parents s’étaient installés. Je vis depuis une quinzaine d’années à côté d’Orthez, et je me sens vraiment à ma place ». Et lorsqu’on lui demande ce que doit faire un bon Ambassadeur ou une bonne Ambassadrice de notre territoire, sa réponse ne se fait pas attendre : « Je pense qu’il doit absolument défendre le patrimoine et la culture ! ».


Pour en savoir plus sur l’exposition « Different is beautiful », rendez-vous sur www.differentisbeautiful.fr