Aller au contenu principal

Coup de projecteur sur notre 1000ème Ambassadeur

Lionel Aubriot, guide de canyoning en Béarn - « Le Béarn, une terre de jeu incroyable ! »

Notre 1000ème Ambassadeur, Lionel Aubriot, n’habite le Béarn que depuis une vingtaine d’années.

C’est en 2000 que ce breton d’origine s’installe dans la vallée du Barétous. Après avoir passé de nombreuses années comme marin pompier, celui qui répond plus facilement au surnom « Yoye », s’engage alors comme sapeur pompier professionnel en se spécialisant dans le secours en haute montagne.

« J’ai tout de suite apprécié l’accueil des habitants de la Vallée, aussi enrichissant que la découverte d’une région fabuleuse en matière d’espaces naturels. Ça m’a convaincu de m’installer et de poser mes valises en Béarn ».
C’est aujourd’hui en vallée d'Ossau, qu’il arpente les sentiers, rencontre les acteurs de la montagne et assouvit sa passion en parcourant les canyons de la région. Car depuis, il a créé la société « Kathaayatraa canyoning » qui propose du canyoning dans les Pyrénées tout au long de l'année.

« Kathaayatraa », un nom inécrivable et quasi imprononçable, est une prédiction népalaise qui invite à réaliser les plus profonds de nos rêves, j'en ai fait ma devise et j’invite tout le monde à venir réaliser les siens avec moi. »

Pas de soucis de niveau ! L’invitation s’adresse aux néophytes comme aux plus expérimentés. Lionel Aubriot peut en effet proposer des initiations au cœur de canyons dit faciles, comme assurer le perfectionnement dans des canyons plus techniques, voire partir à l'aventure dans les canyons réputés extrêmes. « Pour satisfaire pleinement l’envie d'aventure de mes clients, je propose plusieurs formules à la carte ; en fonction du niveau et du goût du sport ». Les groupes sont de taille réduite, ce qui permet d’être encore plus à l'écoute des envies de chacun et de pouvoir éviter les flux trop importants de canyonistes.

Faire partie d'«Aventure Chlorophylle», un collectif de guides professionnels des activités de plein air, lui permet de vivre toute l’année de sa passion et en saison, ces experts peuvent partager leurs activités (escalade, canyon, spéléologie, rafting, via ferrata), de façon collective afin de mieux répondre aux attentes des visiteurs.

Technicien cordiste, « Yove » est également spécialisé dans les travaux en accès difficiles et intervient avec deux autres collègues, Jonathan et Alex, pour assurer la sécurité et l'entretien des cours d'eau et canyon en prévention des risques d'inondation.

Grâce à son activité de canyoning hivernal, Lionel fut lauréat dans la catégorie « innovation » de la première édition des Trophées du Tourisme organisés en 2019 par l’AaDT. C’est à cette occasion qu’il a découvert pour la 1ère fois le réseau des Ambassadeurs et, poussé récemment par des collègues, il vient de rejoindre notre groupe… prenant la suite de 999 autres membres déjà engagés.

« Partageons nos aventures, nos valeurs ! » voilà sa philosophie en tant qu’Ambassadeur.

Pour lui, être Ambassadeur du Béarn est une évidence quand on accueille des touristes au cœur de ce formidable territoire. « J’aime faire découvrir les côtés cachés du Béarn et particulièrement de la Vallée d’Ossau. Pour ça, il est important de bien connaitre les lieux, leur histoire, leurs coutumes, les femmes et les hommes qui vivent et travaillent ici… ! Et ce territoire n’a pas fini, à l’évidence, de l’émerveiller. « Et c’est si bon de partager ! »

Crédits Photos : @kathaayatraa