Skip to main content

Legeste64.fr :

une plateforme de l’Agence Départementale du Tourisme Béarn Pays basque (ADT 64) pour soutenir une activité touristique neutre en carbone

Les enjeux environnementaux sont désormais bien connus des acteurs touristiques du territoire et les touristes de plus en plus sensibles à ce type de démarches. Dans ce contexte, l’ADT64 a décidé de lancer « legeste64.fr » : un dispositif inédit pour aider les touristes à minimiser leur impact carbone dans le département en soutenant les pratiques locales d’agricultures régénératives.

Promouvoir un tourisme respectueux et vertueux

Conscients que le tourisme, comme toute activité économique est génératrice de Gaz à Effet de Serre (GES), l’ADT64 s’engage pour un tourisme responsable et équilibré. Des actions sont d’ores et déjà mises en place, comme les démarches en faveur du numérique responsable et RSE ou l’accompagnement de l’offre touristique à travers les labels reconnus environnement tels que NF environnement et eco label européen. La mise en œuvre de la plateforme « le geste 64 » est une action supplémentaire qui permet de de sensibiliser le voyageur tout en soutenant des agriculteurs du territoire engagés. En effet, adopter « le geste 64 », c’est contribuer à l’impact carbone de votre séjour et soutenir des pratiques d’agricultures régénératives d’un groupement de 7 exploitations engagé dans le projet « La Terre pour le Climat », labellisé Bas Carbone (LBC), par le Ministère de la Transition Ecologique.

Mais en quoi consiste la plateforme « legeste64.fr » de l’ADT ?

Le principe est simple : le futur visiteur se rend sur le site Web (www.legeste64.com) afin d’estimer en amont l’impact carbone de son séjour. Pour calculer cet impact, il doit prendre pour base le modèle suivant : 1 jour dans le 64 = 51,14 kg de CO2 = 5,26 € par personne. Il est ensuite dirigé sur le logiciel « The Zero Impact / Fund » qui lui permet de verser une contribution carbone correspondant au chiffre de son impact carbone. Evidemment, le visiteur est invité à poursuivre les efforts durant son séjour en faisant en sorte de diminuer ses émissions en privilégiant par exemple les transports en commun pour se déplacer.

A quoi va servir cette contribution carbone ?

Une contribution carbone joue un rôle important dans la lutte contre le changement climatique en permettant de générer du financement pour des projets visant à réduire les émissions de carbone. Avec Le Geste 64, la contribution versée permet de financer des dispositifs innovants de sept exploitations agricoles engagées dans « La Terre pour le Climat », un projet de compensation labellisé bas carbone (LBC).

Ces exploitations aux diverses activités : des éleveurs, des céréaliers et des vignerons, suivent des pratiques agricoles raisonnées, biologiques, dont certaines sont certifiées Haute Valeur Environnementale (HVE). L’intérêt d’un tel projet collectif est de pouvoir faire bénéficier de bonnes pratiques et de retours d’expérience l’ensemble des participants, avec une volonté de tirer toutes les exploitations vers le haut.

Un dispositif créé localement

Cette plateforme est le fruit d’une collaboration avec H64, startup basée en Pyrénées-Atlantiques, financée par la Région Nouvelle-Aquitaine et accompagnée par le Tourisme Lab Nouvelle Aquitaine.

H64 a créé et gère la place de marché The Zero Fund. Si l’ADT ne touche aucun bénéfice sur les sommes perçues via le site du « Geste », la start-up H64 qui a développé The Zero Fund est rétribuée à hauteur de 10% du financement tandis que 80 % revient aux agriculteurs. Les 10 % restants sont donnés aux intermédiaires dont « La Terre pour le Climat ». La plateforme concilie ainsi tourisme, neutralité carbone et soutien de l’agriculture durable. Ce modèle vertueux repose sur l’engagement de tous : acteurs du tourisme, agriculteurs et touristes qui souhaitent profiter de leur séjour tout en minimisant votre impact carbone.


N'hésitez pas à en parler autour de vous et rendez-vous sur www.legeste64.com